L'histoire Milton Erickson

17/03/2022

Milton Erickson, né en 1901 dans le Nevada puis à 4 ans dans une ferme du Wisconsin

Il est un enfant un peu spécial avec quelques handicaps, tel que la dyslexie, absence de perception des rythmes et le daltonisme. Il développa d'autres aptitudes dont l'acuité visuel et un sens aigu de l'observation.

A l'âge de 17 ans, il eu un coma paralysant lié à une poliomyélite. Pour lui une expérience d'apprentissage dit-il car il se rendit compte qu'en stimulant ses membres mentalement son fauteuil roulant se mis à bouger. De là lui vain une détermination à combattre sa paralysie. Il évolua dans sa démarche à réapprendre à marcher en même temps que sa petite sœur pour ses premiers pas. Il observa qu'une pensée pouvait déclencher une réponse corporelle.

Milton utilise sans le savoir l'auto-hypnose et découvre « c'est hors du champs de notre conscience que sont situé toutes nos ressources »

Le jeune homme voulant mettre à l'épreuve ses capacités physiques traversera les états unis en canoë.

Il devint Psychiatre, humaniste et créatif, il bouleverse les codes de la psychothérapie entre autres avec l'hypnose. Il est à l'origine des thérapies brève et thérapies familiales, dites systémiques avec des milliers de patients. Et a fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). C'est donc lui qui à donné ses lettres de noblesse à une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun.

« L'Hypnose Ericksonnienne »

En 1948, Directeur de Clinique en Arizona, il eut une nouvelle attaque de poliomyélite. Mais celle-ci ne l'arrête pas, il continue son enseignement et ses travaux sur l'hypnose.

Il est toujours resté humble et sobre dans son environnement avec une renommée internationale.

Il fut visité par de nombreuses personnes, confrères, amis, ... Tel un maitre dans son art.

Et invita à « se méfier des idées préconçues qui inhibent toute réflexion »

Le 27 Mars 1980 fut son dernier souffle.